31 août 2017 : Une étude édifiante sur le salaire des assistantes maternelles

Mon assistante maternelles gagne plus que moi, ça coûte trop cher de faire garder ses enfants, après tout, elle bosse chez elle, c'est pas un vrai boulot...

Autant de commentaires infondés relevés sur les réseaux sociaux ou entendu dans des conversations !

Cette étude édifiante de la DARES devrait permettre de remettre les pendules à l'heure. Consulter l'étude (PDF)

Nous avons déjà sensibilisé sur cette question du statut des assistantes maternelles avec notre campagne nous sommes 376000

Comme dans tous les métiers à forte prédominance féminine, on mesure grâce à cette étude de la DARES la pénibilité du métier d'assistante maternelle et les horaires totalement hors normes qu'elles doivent effectuer pour gagner

Quelques chiffres illustrent cette situation:

"En juin 2014, les assistantes maternelles en activité sont rémunérés en moyenne pour 335 heures d’accueil mensuel. Les écarts entre les professionnels sont toutefois importants. Un quart d’entre eux sont rémunérés pour moins de 190 heures par mois et un quart pour plus de 456 heures. Les assistantes maternelles des grandes villes et de l’ouest de la France déclarent davantage d’heures rémunérées que les autres.'

"Entre 2013 et 20155, les assistantes maternelles déclarent travailler davantage que les autres professionnels de la catégorie des employés : 40 heures par semaine en moyenne, contre 33 heures pour l’ensemble des autres employés et 38 heures pour ceux travaillant à temps complet. Un quart des assistantes maternelles travaillent plus de 49 heures par semaine alors que ce n’est le cas que de 3 % des autres employés."