01 mai 2014

La convention collective des entreprises privées de services à la personne est étendue

La convention collective des entreprises de services à la Personne a été étendue par un arrêté du 3 avril 2014 qui vient d'être publié au journal officiel du 30 avril 2014 malgré l'opposition de la CGT et de FO.

Les entreprises bénéficient d'un délai de 6 mois pour la mettre en application, soit le 1er novembre 2014.

L'extension de ce texte particulièrement régressif constitue une très mauvaise nouvelle pour les milliers de salariés qui travaillent au sein de ces entreprises comme pour le secteur de l'aide à domicile qui va souffrir d'une véritable concurrence entre le modèle associatif et le secteur privé au détriment des salariés comme des usagers.

Cette nouvelle convention collective est bien éloignée de la volonté affichée par le gouvernement de refonder le secteur de l'aide à domicile et ne sert qu'à légitimer les pratiques inacceptables de bon nombre d'entreprises du secteur.

Temps partiel généralisé, bas salaires, absence de reconnaissance des diplômes et des qualifications, pénibilité...Est-ce ainsi qu'on entend structurer un secteur si utile socialement ?

La fédération CGT du Commerce et des Services étudie d'ores et déjà la possibilité d'attaquer l'arrêté d'extension de cette convention collective.

Contact presse: Stéphane FUSTEC-Secrétaire fédéral 06 13 61 28 86