20 nov 2014

Contribuez aux premiers états généraux de l'emploi à domicile

 

Porté par les ménages et les familles, l'emploi à domicile entre particuliers répond aux préoccupations quotidiennes de millions de nos concitoyens, pour concilier les temps de vie professionnelle, de vie personnelle et familiale, s’occuper des enfants, aménager les temps périscolaires, entretenir et aménager le cadre de vie, contribuer au maintien à domicile des plus âgés, des malades et des plus fragiles, etc.

En 20 ans, l'emploi à domicile entre particuliers a connu un développement spectaculaire et apparaît aujourd’hui comme un modèle créateur d’emplois, porteur de bonnes pratiques, en termes de gestion et de simplification notamment, innovant au plan social et de la professionnalisation. Son poids dans l’économie et son rôle social majeur constituent des contributions reconnues, au moment où le Gouvernement envisage d’en consolider et d’en stabiliser durablement le cadre et le fonctionnement.

Comment, maintenant, donner l’impulsion pour 20 nouvelles années de développement de l'emploi à domicile entre particuliers, au bénéfice des nouvelles générations, employeurs potentiels et salariés en devenir, à la faveur de l’action conjointe de la société civile et des politiques publiques ?

Parce que nous fêtons les 20 ans du secteur de l'emploi à domicile entre particuliers, accords de prévoyance, professionnalisation, chèque emploi service (CESU) et réduction fiscale, la FEPEM et les acteurs du secteur proposent une initiative originale à nos concitoyens et aux pouvoirs publics :

Le 8 décembre prochain, au Conseil économique, social et environnemental, les Etats Généraux de l’Emploi à Domicile, placés sous le haut patronage du Président de la République, mettent en perspective les réalités, la singularité et la contribution sociétale d’un secteur original et innovant.

Débats d’experts, contributions de chercheurs, témoignages de particuliers et d’acteurs de terrain… viendront s’ajouter à une consultation nationale sur l’emploi à domicile auprès de tous les publics engagés et intéressés à partir du mois de novembre. Enfin, un portail dédié, valorisant l’ensemble de ces contributions, proposera de poursuivre les débats et de soutenir les engagements, au-delà du premier rendez-vous, le 8 décembre.

Forts de cette mobilisation, de l’engagement de tous les acteurs du secteur et du haut patronage du Président de la République, les Etats Généraux de l’Emploi à Domicile préparent et partagent un projet de feuille de route pour les 20 prochaines années et les nouvelles générations, en concertation avec les responsables politiques, institutionnels et la société civile.

Rendez-vous le 8 décembre, à 14h, au Conseil économique, social et environnemental et en ligne :

www.etatsgeneraux-emploiadomicile.fr

Avec la participation du Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS) Des Branches