06 janv 2016

Assistantes Maternelles des YVELINES, retrouvons-nous !

Notre profession est à fortes responsabilités, Nous sommes isolés et manquons d’informations sur nos droits, Nos liens avec les parents et les partenaires peuvent être complexes, Notre statut est précaire, sans déroulement de carrière, Nos préoccupations sont nombreuses…

Pour rompre l’isolement, nous informer et débattre ensemble, la CGT a organisé le 21 novembre, le 5 et le 12 décembre 2015 plusieurs réunions à destination des assistantes maternelles des Yvelines. Lors des réunions ont notamment été abordées des questions concernant : 

• Le manque de reconnaissance professionnelle, 
  • Le besoin de lieux de paroles, 
  • La formation, 
  • La rémunération, 
  • La précarité de la profession, 
  • Les relations avec les parents, 
  • Les relations avec le RAM,
  • avec la PMI 
  • Etc.

Derrière les situations individuelles de chacun il est clair qu’il y a besoin d’obtenir des avancées collectives. Certaines sont à porter nationalement auprès du ministère (convention collective, visite médicale…) d’autres peuvent être défendues localement (agrément et révision d’agrément, liens avec la PMI, avec le RAM, reconnaissance professionnelle…). Suite à nos rencontres en novembre et décembre, nous avons décidé ensemble que  le syndicat CGT interpelle le Conseil Départemental pour améliorer le droit d’accès à son dossier individuel,  le syndicat CGT interpelle une Mairie et le Conseil départemental concernant un RAM qui outrepasse son rôle et ses droits sur une commune. Rompre l’isolement, trouver des lieux de paroles libres et se donner les moyens d’agir individuellement et collectivement, C’est ce que le syndicat CGT des assistantes maternelles des Yvelines vous propose.

Retrouvons-nous les :

Samedi 16 janvier 2016