21 déc 2016

Le SMIC au 1er janvier 2017

Plus 0,93% pour le Smic, plus 20% pour les dirigeants des entreprises ! On accentue les inégalités sociales !

Comme cela aura été le cas durant tout le quinquennat de François Hollande, le Gouvernement refuse cette année encore tout coup de pouce à l’augmentation du Smic, après 54 mois de blocage des pensions de retraite.
Le Smic horaire sera donc augmenté de quelques centimes, pas même de quoi couvrir les hausses du prix du gaz et de l’essence déjà programmées pour janvier.
Cette politique d’austérité ne sert que les intérêts financiers du patronat et conduit à l’explosion des inégalités et de la pauvreté.

Ce sont les salariés les plus précaires qui une fois de plus sont méprisés !

Pour les Assistantes Maternelles:

Le taux horaire minimal augmentera de trois centimes seulement passant de 2,72 € à 2.75 € bruts par heure d'accueil (0,281 x SMIC), ce qui donne 2,11 € net (2,07 € en Alsace-Moselle).

le montant minimal de l'indemnité d'entretien des assistantes maternelles pour 2017 devrait s'élever à 3,01 € pour neuf heures d'accueil (85 % du minimum garanti), soit 0,3344 € par heure. En dessous de huit heures de garde par jour, l'indemnité d'entretien doit respecter le montant minimum imposé par la convention collective, établi à 2,65 €, quelle que soit la durée de l'accueil.

Pour les salariés du particulier employeur, voir notre article sur la grille de salaires

Pour les salarié(e)s des entreprises de services à la personne, voir notre article sur la grille de salaires